TANGO SOCIAL CLUB Bruxelles
 
 

Nos milongas sont TRADITIONNELLES : elles suivent les ‘codes’ des bals comme ils sont d’usage encore aujourd’hui dans certaines milongas à Buenos Aires. Ils sont issus de la tradition des grands bals des années 40, durant lesquels les danseurs pouvaient correctement circuler sur la piste bien qu’étant plusieurs centaines.

 
Les Milongas

Une tenue élégante fait aussi partie des us et coutumes des milongas. Elle rime avec le raffinement du tango et donne aux danseurs une posture naturelle plus fine. Regarder des couples élégants évoluer sur la piste est un réel plaisir. Les hommes en veste et les femmes sous leur plus beau jour!

Le Cabeceo

est une invitation discrète par un échange de regards. Il s’agit pour les partenaires de capter le regard de la personne avec qui ils/elles veulent danser. En retour, cette personne acquiesce ou refuse d’un mouvement de tête l’invitation. Cette manière d’inviter offre le confort à l’homme de ne pas se sentir rejeté voire humilié face à un refus de la femme, et à la femme de ne pas se sentir obligée voire contrainte d’accepter une invitation qui ne la tente pour différentes raisons, toutes respectables! C’est en fait une politesse très agréable où autant l’homme que la femme s’invite.

Ces quelques principes de base (repris ci-dessous) contribuent au RESPECT et à la POLITESSE nécessaires pour une milonga réussie. S’ils peuvent de prime abord vous paraître contraignants, surtout pas de panique :-) !! Vous vous apercevrez très vite qu’ils sont là pour le plaisir de chacun et de tous. Ils sont expliqués et mis en pratique dans les cours et practica du Club.


Pendant qu’ils dansent, les danseurs doivent faire attention à :

  1. respecter la piste, la circulation et la fluidité dans la ‘ronda’,

  2. respecter les couples sur la piste : nous dansons avec notre partenaire ET avec les autres couples (surtout avec celui qui nous précède), nous ne doublons pas et restons sur notre ligne de danse,

  3. ne pas faire de pas en arrière, de figures dangereuses pour les autres couples,

  4. inviter avec le Cabeceo (voir les détails ci-dessous),

  5. profiter des cortinas sans les danser.

Milonga Tango Social Club, avril 2013